top of page

Bonjour et bienvenue sur notre site

​

Qu'est ce que l'Aiki-Do?

C'est un art martial japonais de non opposition qui se pratique avec un ou plusieurs partenaires avec ou sans armes...

C'est la définition la plus connue, qui renferme des mots clefs comme Art...Non opposition...Partenaires...Avec ou sans Armes.

​

Un Art Martial

L'art martial se doit de développer des qualités physiques et mentales, donner une ouverture d'esprit et une vision du monde qui l'entoure, à celui qui pratique l'art du cercle et de la spirale qu'est l'Aiki-Do.

Donc ce n'est pas une méthode de combat à proprement parler, ni un sport mais un Art Martial

Self-Défense et Aiki-Do

M Ueschiba (le fondateur de cet Art) disait à propos de la self-défense:"La self-défense c'est la modification instantané du mental,

              "Comment maîtriser quelqu'un si l'on ne sait pas se maîtriser soit même."

Le travail et les techniques employées sont et vont toutes dans le sens naturel des articulations. Cela permet de développer la souplesse, la vitesse et la puissance tout en respectant l'intégrité physique de votre ou vos partenaires.

Là commence la maîtrise de soi.

​

L'Aiki-Do, le sport et la compétition

Ce n'est pas non plus un sport. Il y a une dimension spirituelle et une recherche intérieure. C'est l'un des arts martiaux les plus complexes et les plus riches. Cela demande aux débutants de développer des qualités de patience et d'apprentissage afin de pratiquer et de comprendre cet Art. Nous sommes loin du "Fast and Go" c'est tout le contraire!

​

La compétition

Il n'y as pas de compétition à l'origine, du moins dans l'esprit d'O sensei Ueschiba. Pour lui la compétition n'avait guère d'intérêt :"gagner aujourd'hui perdre demain." C'était des préoccupations inutiles qui ne cadraient pas avec sa vision du monde.

Mais dans les années 60, les premières compétitions eurent lieu au Japon. Ce principe fut dévelloper par l'école Shodokan aikido crée par M Tomiki.

​

L'art de la non opposition...La victoire par la paix

Par une esquive du corps, le partenaire n'a rien trouvé en face de lui. Par votre non opposition votre uké (celui qui va à la chute ukémi) est absorbé par un vide et prit dans votre spirale, son agressivité va disparaître. Il sera immobilisé ou bien projeté sans effort et sans qu'il subisse le moindre dégât corporel.

C'est cela la victoire par la paix. L'acte violent, en un instant a été neutralisé. A la naissance de l'intention tout est déjà fini.

Pour arriver à cela, il vous faut un partenaire avec qui vous allez travailler ensemble; à savoir que l'Aiki se pratique avec un ou plusieurs partenaires. C'est dans ce cas que cet Art prend tout son sens.

C'est pourquoi dans notre dojo, il n'y a pas de cours débutant. Tout le monde travaille avec tout le monde car c'est l'échange qui crée la richesse de l'expérience.

​

Avec ou sans armes?

Dans l'Aiki, il y a aussi le travail des armes :Le Boken (sabre en bois) et le Jo (bâton) et le Tanto (couteau).

C'est un travail spécifique à l'Art de l'Aiki-Do:

c'est l'Aikiken (pour le boken) et l'Aikijo (pour le jo).

​

Pourquoi aujourd’hui pratiquer  l’Aikido ?
« Soyez assis de telle manière que le plus grossier des hommes n’ait pas l’idée de venir vous aborder. »
« La seule chose qui soit permanent, c’est l’impermanence. »
Dans ce monde d’incertitude ou tout va si vite, nous avons parfois du mal à trouver notre équilibre de vie ; sommes nous là, ici et maintenant,afin de profiter de chaque instant de nos vies ?
Et qu’est ce que l’efficacité: sinon de vivre au quotidien le mieux possible?
« Sachez que le but ultime de l’Aiki-Do est la protection et l’amélioration de sa vie et par extension celle des autres. »
                                                               O’sensei ueschiba
Restreindre l’Art de l’Aikido a une vision autour du combat ou de la self-défense serait une erreur.
L’Aiki s’inscrit dans la lignée des chemins de longue vie comme le Tao, le Tai chi ou le Qi qong….
L’Aiki-Do mène à tout mais tout ne mène pas à l’Aiki-Do.

De nombreux livres ont été écrits sur le sujet parfois très techniques ou très philosophiques, ésotériques voire mystiques.
Mais au final c’est notre propre expérience qui compte.

Voila cette petite entrée en matière qui j’espère vous auras donné envie de venir pratiquer avec nous.

 

​

​

​

​

​

​

bottom of page